Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière Créative
18 avril 2013

TARTE CITRON MERINGUEE

 

J'ai eu en cadeau il y a quelques temps un moule à fond amovible rectangulaire, j'ai voulu l'essayer avec la traditionnelle tarte au citron meringuée!!!!

bilan.....trop bon ...resultats visuels  et gustatifs ecellents!!

la pâte à tarte est enrichie en amande, la crème est un lemon curd amélioré et la meringue est italienne...je trouve que ce type de meringue est plus agréable avec la tarte au citron et notamment se marie bien à l'acidité du citron, la meringue italienne est un peu plus technique à faire et demande de posséder un thermomètre à sucre, si vous n'en avez pas une meringue française sera très bien aussi!!!

Astuce : J'ai utilisé les jaunes d'oeufs ( de la meringue) pour faire des sablés bretons ( recette à venir)!!

 

tarte citron

 

Pour : 8 personnes

 

INGREDIENTS :

Pâte sucrée : 200 g de farine, 125 g de beurre, 80 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amande, 1 œuf, sel.

Crème citron : 3 citrons, 150g de beurre doux, 110 g de sucre, 2 œufs, 1 cc de maïzena.

Meringue italienne : 200 g de sucre, 4 blancs d’œufs.

PREPARATION :

Préparer la pâte sucrée en mélangeant au crochet dans un robot tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer  et laisser reposer au frais pendant au moins 1h.

Foncer un moule à tarte et faire cuire la pâte à blanc 25 min à 170 °c, laisser refroidir.

Râper la peau d’un citron pour obtenir le zest et récupérer le jus de tous les citrons et  mettre  dans une casserole, avec les œufs, la maïzena, le sucre, laisser cuire à feux doux en remuant jusqu’à ce la crème épaississe. Couper le feu , ajouter le beurre en petit morceau, bien mélanger. Verser cette préparation sur la pâte cuite, mettre au frais pendant 1 h.

Préparer un sirop de sucre et réaliser une meringue italienne, garnir une poche à douille , décorer la tarte , à l’aide d’un chalumeau de cuisine gratiner le dessus de la meringue et laisser au frais.

P4120339

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle tarte au citron, bien réussie et gourmande !!!<br /> <br /> Je reconnais ta soucoupe, j ai le même service que toi :-)
Répondre
La Tanière Créative
  • fan de cuisine, de couture et de loisirs créatifs , maman de 3 petites louvettes, je souhaite vous faire partager mes passions. l'imagination et la créativité n'ont qu'une seule limite...la votre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité