Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière Créative
4 janvier 2015

BUCHE DE NOEL

Que serait Noël sans la traditionnelle bûche...dessert plébiscité par toutes les familles !!!! chacun y va de sa petite touche personnelle, de ses secrets de fabrication qui se transmettent de génération en génération...voici la bûche de Noël qui a marqué mon enfance, dessert traditionnellement préparé par ma grand mère.celle ci se compose d'un biscuit roulé, garni de crème pâtissière à la vanille et recouvert de crème au beurre au chocolat...c'est la classique.Bien entendu vous pouvez décliner cette bûche comme vous voulez avec un grand nombre de parfum: café, pistache, marron, chocolat blanc, coco, etc....

PC240378

Pour : 6/8 personnes

INGRÉDIENTS :

Biscuit : 100 g de farine, 100g de sucre, 4 œufs.

Crème au beurre : 250 g de beurre doux, 150 g de sucre, 10 cl d’eau, 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, 60 g de chocolat en morceau.

Crème pâtissière : 30 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 30g de maïzena, vanille liquide, 60 g de sucre, 30 g de beurre

PRÉPARATION :

Pour le biscuit, battre les 4 jaunes d’œufs avec le sucre et une fois que la préparation a blanchi ajouter la farine. Battre les 4 blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente. Verser cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un moule en silicone. Cuire à 200°C dans un four préchauffer pendant 10 min. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide, décoller la feuille de papier cuisson et rouler le biscuit encore chaud dans le torchon serré et laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer les crèmes, pour la crème pâtissière dans une casserole, fouetter 60 g de sucre, les jaunes d’œuf et la maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait froid et la vanille bien mélanger. Mettre sur feu moyen et laisser épaissir en remuant. Débarrasser dans un bol et filmer au contact. Laisser refroidir.

Faire fondre 150 g de sucre avec 10 cl d’eau dans une casserole jusqu’à 118°C, en même temps battre au robot les œufs (jaunes et entiers), verser le sirop de sucre une fois la température atteinte en filet mince sur les jaunes sans cesser de battre jusqu’à température ambiante. Terminer la crème en ajoutant le beurre mou en petit morceau et le chocolat fondu (attention les ingrédients doivent être à même température). Laisser refroidir la crème avant de l’utiliser.

Dérouler le biscuit et l’enduire de crème pâtissière, rouler le à nouveau et recouvrir de crème au beurre, strier avec une fourchette la bûche et décorer.

PC240384

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tanière Créative
  • fan de cuisine, de couture et de loisirs créatifs , maman de 3 petites louvettes, je souhaite vous faire partager mes passions. l'imagination et la créativité n'ont qu'une seule limite...la votre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité