Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière Créative
21 novembre 2015

MACARONS FRAISE MATCHA

Avant de rentrer dans la période festive de fin d'année, voici encore des macarons, cette fois ci thé matcha et fraises.

le thé matcha est un thé vert très parfumé qui se marie bien avec la fraise, pour ma part je n'y tiens pas trop mais ces saveurs sont appréciées par beaucoup.

 

P6210828

Pour : 50 macarons

 

INGREDIENTS :

Coques : 200 g de poudre d’amandes, 200 g de sucre glace, 5cl d’eau, 200 g de sucre semoule, 2x75 g de blancs d’œufs à température ambiante (5 œufs environ), colorants  vert et rose.

Gelée de fraise : 200 g de fraises, 50 g de sucre semoule, 5 g de gelatine.

Ganache matcha : 230 g de chocolat blanc, 200 g de crème liquide, 15 g de thé vert matcha, 10 g de sucre semoule

PREPARATION :

Préparer la gelée, mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Broyer les fraises et le sucre avec un mixeur et passer au tamis la préparation. Mettre un peu de pulpe de fruits dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la gélatine égouttée, bien mélanger puis ajouter le reste de pulpe. Mettre au frais pendant au moins 3 heures.

Pour la ganache, dans une casserole, porter la crème et le sucre à ébullition, verser cette préparation en plusieurs fois sur le chocolat blanc haché. Mélanger bien et ajouter le thé, mixer et laisser la reposer dans le réfrigérateur au moins 2 h.

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace, passer le mélange au tamis afin d’obtenir une poudre fine, mettre ce mélange dans un saladier.

Dans une casserole, mélanger le sucre semoule et l’eau, faire chauffer le sirop pour atteindre 118°C (à l’aide d’un thermomètre à sucre).Pendant que le sucre cuit, verser 75 g de blancs d’œufs dans le bol du batteur et démarrer  le quand le sucre atteint la température de 114°C. Quand les blancs sont mousseux, ajouter en filet le sucre cuit à 118°C, tout en continuant de fouetter à vitesse plus lente.

Laisser le batteur  tourner à grande vitesse jusqu’à refroidissement de la meringue italienne (elle doit être lisse, brillante et légèrement plus chaude que le doigt).

Verser les 75 g d’œufs restants dans le mélange poudre d’amande, sucre glace et mélanger pour bien incorporer les blancs afin d’obtenir une sorte de pâte d’amande épaisse.

Ajouter la meringue italienne en deux fois à cette pâte d’amande et bien l’incorporer à l’aide d’une spatule.

Vous devez obtenir une masse semi liquide formant un ruban. Séparer la pâte en deux, colorer la première partie en rose et la deuxième en vert. Garnissez une poche à douille , pocher des petites boules sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Une fois la plaque remplie tapoter le dessous afin de chasser l’air et lisser le dessus des macarons. Laisser crouter 1h.

Enfourner les coques 10 min à 120°C (ce sont les indications pour mon four).Laisser refroidir

Fouetter légèrement la ganache, former une couronne de crème sur une coque et mettre de la purée de fraise au centre coller avec une coque de couleur différente.

Laisser les au frais à l’abri de l’humidité au moins 24 h avant de les déguster.

P6210818

P6210815

P6230845

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tanière Créative
  • fan de cuisine, de couture et de loisirs créatifs , maman de 3 petites louvettes, je souhaite vous faire partager mes passions. l'imagination et la créativité n'ont qu'une seule limite...la votre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité